Le musée_Salle Charles Husser

La commission H&P de Pizay souhaite atteindre trois objectifs :

1. DECOUVRIR et COMPRENDRE le patrimoine

2. PRESERVER et CONSERVER le patrimoine

3. GARDER EN MEMOIRE et TRANSMETTRE le patrimoine

 

Ces objectifs ne seront totalement atteint qu'une fois le parcours de découverte et le musée communal mis en place.

Aun sein de la salle Charles Husser, situé à la mairie du village, vous pourrez en apprendre plus sur le village et sa région au travers du fonds documentaire Paul Perceveaux (historien) mais également sur les us et coutumes du Pizay agricole grâce aux expositions permanentes et temporaires qui seront mis en place.

Le but est de montrer quels étaient les outils autrefois utilisés mais également qui étaient les villageois d'antan. 220px-churn-psf.jpg

Vous pourrez voir d'anciennes photos de la commune et de ses habitants (n'hésitez pas à nous dire si vous reconnaissez des amis, certaines personnes ne sont pas encore toutes identifiées d'ailleurs) et aussi faire des recherches sur cette histoire ou sur la votre.
Un coin "recherches généalogiques" sera mis à votre disposition avec un ordinateur et des ouvrages ressources. A terme, une permanence devrait également être tenu par l'un des membres de la Commission pour vous aider dans vos recherches.

A ce jour, nous faisons appel à vous pour nous fournir ces élements à exposer. Que vous soyez prêt à nous léguer les outils de vos aïeuls ou seulement à nous les montrer (et nous les prendrons alors en photo pour les exposer), n'hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant.

Merci !